Galerie des imitations
Bois
Marbres
Ornementations & Moulures

Le marbre jaune de Sienne est un des marbres modernes, extrait principalement des carrières de Colle di Val d'Elsa en province de Sienne, de couleur ocre jaune, avec des nuances de terre de Sienne et des veinages blancs parfois strié par quelques veines vertes à la limite du noir).

Ce marbre fut particulièrement prisé par Louis XIV. Il était alors utilisé dans le mobilier, la décoration, les pendules et la marqueterie de pierres.

Etude de jaune de sienne encadrement moderne et moulures simples


Le Vert de Mer est un marbre brêché qui se trouve principalement dans les Alpes et dont l'usage remonte à la haute antiquité. Il connut son apogée dans le style Empire.

Marbre décoratif avec incrustation de lapis lazuli et Ornementation style Art nouveau.

Imitation noyer et marqueterie en loupe de noyer à l'huile

L'Imitation du bois se fait généralement à l'huile. Pour des raisons environnementale je préfère travailler avec des pigments et des liants acryliques.

Exemple d'utilisation de l'imitation du bois vieilli et de fausses moulures en ombres et lumières, ici réalisé à l'acrylique.

Détail de la porte en trompe l'oeil.

Détail de la porte en trompe l'oeil.

Détail de la porte en trompe l'oeil.

Pompéi est une ville romaine figée dans le temps. Ses vestiges uniques en leur genre sont dus à l’éruption dévastatrice du Mont Vésuve en 79 avant Jésus-Christ. Ici imitation d'un morceaux de fresque cadrer d'une imitation pierre de taille

Ornementation

Travail d'une frise en ombre et lumière

Encadrement imitation bois flotté avec moulures contrastées sur étude de ciel.

Travail de moulures complexes autour d'une fresque

Détail d'un sujet d'examen La fausse moulure est l’imitation peinte des reliefs des moulures, par les filets secs ou dégradés, technique venue de l’antiquité.
Une des spécialités de Label déco est l’imitation de matières représentant de nombreuses marbres ou essences de bois de façon très réaliste.
Conception et réalisation de compositions avec trompe l’œil de fausses moulures, dorures et ornementations.
L'imitation de matières s'adapte à divers supports (murs, plinthes, boiseries, meubles, cheminées...)
Reprises partielles et retouches de décors anciens.